vendredi 5 janvier 2007

Historique de la SSM

« LE SECOURS EN MONTAGNE »
Depuis 1952


La Société de Secours en Montagne ( SSM) de Saint Gervais Val Montjoie a été crée le 10 juin 1952 sous le statut d’association loi 1901 ( Nous venons de fêter nos 54 ans d’existence) soit bien avant la prise en charge du secours en montagne par l’Etat avec la création des unités spécialisées PGHM et CRS suite a la tragédie de Vincendon et Henri ( hiver 1956 / 1957)

La SSM permettait aux guides et aux bénévoles qui partaient au secours des cordées en difficultés d’avoir une structure et une assurance.


La société de secours a donc comme but premier
LE SECOURS EN MONTAGNE.
D’où un besoin important de compétences humaines et de matériels techniques.


2 LA SSM AUJOURD’HUI

2.1 Les Secours En Montagne

Aujourd’hui, la société de Secours de Saint Gervais continue sa mission première.
En effet, ses 70 membres, pour la plupart professionnels de la Montagne, ou pratiquants aguerris, connaissant très bien le canton, sont mobilisables en peu de temps pour apporter leur concours au PGHM ou aux pompiers.

Ainsi, plusieurs fois par an, les bénévoles de l’association sont appelés pour des missions de recherches de personnes.
Dans ces cas de recherches de personnes, un des responsables de la SSM intervient directement au sein du Poste de Commandement des Opérations (PC) et répartis conjointement les effectifs en collaboration avec l’autorité local ( maire de la commune) et l’officier du PGHM et du SDIS.

La société reçoit pour ses actions le soutien moral et financier des mairies de Saint Gervais, Les Contamines Montjoie, Megève et Domancy.
et reçoit un soutien matériel de la commune de Saint Gervais qui lui fournis un local.


Nous ne pratiquons aucune facturation auprès des victimes que nous secourons.
Nous avons également le soutien du PGHM de Chamonix, qui met à notre disposition des personnels dans le cadre de certains exercices ainsi que sur des opérations de prévention,



2.2 les entraînements

Afin d’être parfaitement à même de répondre aux missions qui pourraient leur être confiées, les membres suivent un entraînement régulier au sein même de la Société.
Durant les mois d’été, l’entraînement porte essentiellement sur le secours en paroi, et les techniques d’orientation visant à une parfaite maîtrise de la recherche de personnes.
Les mois d’hiver sont évidemment orientés sur les risques liés à la neige dont les avalanches.
Tout au long de l’année, le secourisme reste un point primordial des entraînements ; plus de 75% des membres disposent d’un brevet de secourisme.


2.3 les qualifications fédérales

Pour valider les entraînements, et acquérir de nouvelles compétences, les membres de la SSM ont la possibilité de passer des qualifications fédérales d’équipier ou de Chef d’équipe de Secours en Montagne.

Ces qualifications délivrées par la FFME ( Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) sur examen suite à un cursus de 1 an pour l’équipier et 3 ans pour le chef d’équipe( sans compter les pré requis : Secourisme ( CFAPSE) nivologie, orientation) permettent aux autorités de pouvoir disposer de personnels qualifiés dans le cadre des missions des Sociétés de Secours du Département.



2.4 A savoir en plus : ADSSM74

Depuis le mois de mars 1971, les 9 sociétés locales de secours en montagne se sont officiellement regroupées sous l'appellation de ADSSM74. Cette association regroupe les sections de Annecy, le Chablais, Chamonix, La Roche sur Foron, Saint Gervais, Le Salève, Samoëns, Thônes-Aravis, ainsi que l’association départementale des maîtres chiens pour un total d’environ 500 Sauveteurs

Ces sociétés ainsi que la Gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers, la Police, la Sécurité Civile, le S.A.M.U., et les Equipes de Spéléo Secours, font partie intégrante du plan départemental de secours en montagne de notre département et sont dotées de l'équipement spécifique qui convient à chaque type d'intervention.

l’ADSSM74 prend en charge le coût des qualifications fédérales , toutefois les candidats ne perçoivent aucune indemnité ni défraiement pour ces stages, le bénévolat est une constante du secours en montagne associatif.

Aucun commentaire: